Pendant toute la durée de l’étude, le bâtiment à l’arrière de la mairie sera dédié à la “maison du projet”. Vous pourrez y retrouver tous les supports de réflexion au fur et à mesure de l’évolution de l’étude.

Participez à l’étude sur le devenir du Grand Parc et des équipements publics de Saint Gervais !

Vous êtes-vous y déjà promené  au Grand parc? Savez-vous où il se trouve ? Savez-vous qu’il y a là-bas un terrain de tennis?
La situation du Grand Parc à l’écart du centre, son entrée unique à travers le mur et l’état des terrains de tennis et de football rendent son accès et sa pratique aujourd’hui confidentiels.
Pourtant, ce site est riche d’un patrimoine faunistique, floristique et arboré incontestable et il offre des jolies vues sur le bourg et le grand paysage !

Avec l’aide du PNR du Vexin français, la municipalité a donc décidé de lancer une étude pour réfléchir au devenir de ce parc municipal. Elle souhaite lui redonner une place plus centrale dans la vie de la commune : un lieu de rencontre intergénérationnel ? un lieu de manifestation culturelle et artistique ? un lieu de production maraîchère ? un lieu d’observation de la faune et flore sauvage ?
Ce site pourrait devenir une destination incontournable pour vos promenades et les moments de vie de la commune !

Les paysagistes concepteurs de l’Atelier de l’Ours et les architectes-urbanistes de l’Atelier POWA) vont nous accompagner la commune pendant 6 mois pour réfléchir à nos côtés au devenir du grand parc !
Ils ont déjà accompagné des communes aux enjeux similaires à la nôtre : Saint-Germain-les-Belles (87) en 2019, à Ennevelin (59) ou encore à Saint-Quentin-en-Tourmont (80) en 2021 !
www.atelierdelours.fr
www.atelier-powa.com

Comment ça va se passer ?

L’étude participative sur le devenir du parc municipal et des équipements publics de Saint-Gervais va se dérouler en deux phases : une première dite de « Diagnostic et de pré-programme » qui envisagera le Parc dans son rapport avec les autres structures publiques du village, une seconde qui aboutira à des propositions d’aménagement sous forme de fiches-action qui, le cas échéant, pourront être réalisées sur le court, le moyen et le long terme.

Chacune des deux phases donnera lieu à un atelier qui vous permettra d’exprimer vos idées et vos suggestions.

Première résidence
16 – 17 mars 2022

16/03 :
  • 10h – 12h et 14h -17h : accueil de tous les publics!
  • 18h – 21 h: visite sur site ( RDV devant la mairie ) puis retour à la maison du projet pour échanger autour d’un grand plan.
17/03 :
  • entretiens avec les parties prenantes du projet
  • présentation du projet à l’école
  • 12h – 14h : accueil de tous les publics!

Atelier 1 : Atelier des désirs

Les 16 et 17 mars 2022, l’Atelier de l’Ours et POWA viennent pour une résidence de deux jours à Saint-Gervais et s’installent dans la Maison du projet, derrière la Mairie ! Ils manifestent leur présence par un totem en face de la mairie.

A cette occasion, ils invitent les habitants à venir s’exprimer sur le grand parc et les autres équipements publics de Saint-Gervais.

Une promenade sur site (diagnostic en marchant) permet ensuite de réunir toutes les idées et suggestions sur une grande photographie aérienne.

L’objectif de ce premier atelier est d’imaginer collectivement les futurs possibles du site en répondant aux questions suivantes :

Allez-vous dans ce parc actuellement ? Si oui, pour y faire quoi ? Quels usages aimeriez-vous y trouver ? A quoi et à qui peut servir le parc ?

Les questions seront également soumises au conseil municipal des jeunes.

Cette première étape sert de base pour développer plusieurs visions du devenir du parc. Le conseil municipal et les partenaires du projet sont amenés à valider un des scénarios ou un mélange entre plusieurs.

Atelier 2 : Des lieux à vivre

En avril/mai, le projet commence à se préciser.

L’Atelier de l’Ours et POWA reviennent pour une deuxième résidence de deux jours (les dates sont à fixer).

A cette occasion, ils proposent d’approfondir le scénario qui aura été choisi par des propositions concrètes. Les habitants répondent aux questions suivantes:

Quels aménagements pour les espaces définis et hypothèses retenues ? Quand est-ce que je vais pratiquer le parc et pourquoi ? Comment je m’y rends ? A quel moment de l’année et de la journée ? Qu’est-ce que j’aimerais y trouver ?

Des images de références et une maquette aident à formuler des hypothèses !