Cette année pour la deuxième consécutive, notre commune accueille une exposition en plein air dans le cadre du parcours « Culture et Patrimoine » organisé par la Communauté de communes Vexin Val de Seine, en collaboration avec le PNR, Vélofil, et CanoEpte. 

Ces expositions se présentent  sous un format original et inédit : une campagne d’affichage composée de reproductions d’œuvres et d’une présentation de l’artiste.

Saint-Gervais a choisi de présenter l’exposition « No colors in the air » de Pattara Chanruechachai, un habitant d’Estreez.

« No colors in the air » est visible à partir du 21 août, dans le hameau d’Estreez, dès la rentrée devant l’école et enfin, après les journées du patrimoines à Archemont. L’exposition est en accès libre et permanent.

17 communes du Vexin français participent à cette manifestation : pour découvrir  le travail des artistes sont également proposés des parcours guidés, à pied, en vélo ou en canoé. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 Juillet 2022 pour ces parcours guidés. Vous trouverez toutes les informations nécessaires (mail, téléphone) sur le flyer de présentation en cliquant sur ce lien.

A Saint-Gervais, le 21 août, une présentation de l’exposition et une visite d’atelier permettront de mieux découvrir le travail de Pattara Chanruechachai. Le 4 septembre  à 16h, il présentera son exposition sur le parvis de la mairie.

Né en Thaïlande en 1971, Pattara Chanruechachai s’est installé en 2005 en France. Il est diplômé du Collège des Beaux-Arts de Bangkok.

Sa pratique artistique combine photographie, dessin, peinture, sculpture et installation.

Récupérant des histoires presque évanouies, revisitant des espaces délaissés, réinterprétant des images oubliées et des technologies désuètes, cette large palette de disciplines lui permet d’interroger de multiples manières perceptions, vérités tangibles ou intangibles, histoires passées ou actuelles, apparitions et disparitions.

 

https://chanruechachai.com/

 

No color in the air
Charbon sur papier, 297 x 420mm

Par son dessin documenté et précis, par ses cadrages presque journalistiques, Pattara Chanruechachai poursuit son travail sur la mission Apollo 11 et, dans sa série « No color in the air », évoque plus largement laventure aérospatiale américaine…

The smell in the air after a firecracker has gone off (Lodeur dans lair après quun pétard soit parti)…

There’s an elephant in the room (Il y a un éléphant dans la pièce)

Glance left and right (Jetez un coup dœil à gauche et à droite)

Everything doesnt happen at once (Tout narrive pas d’un coup)

Rappel sensoriel, constat poétique ou injonction amicale, les titres que Pattara Chanruechachai donne à ses œuvres et à ses expositions invitent avec humour les spectateurs à faire un pas de côté, à interroger leurs perceptions, leurs souvenirs, leurs croyances.

Il y a ce qui est regardé et il y a ceux qui regardent (…) transformant de leur regard ce qui est regardé…

C’est aussi le cas de « No color in the air » (Pas de couleur dans l’espace) : pourquoi ny aurait-il pas de couleur dans l’espace?

A cause de l’absence de lumière? Le noir, ce n’est pas une couleur?

Et s’il n’y a pas de couleur dans l’espace, comment se fait-il qu’existent des images en couleur de la conquête spatiale?