Consultation des habitants de Saint-Gervais
Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Dans la pratique, il a été demandé aux communes de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) là ou il serait possible d’imaginer des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
A Saint-Gervais, et en tenant compte en particulier du cadre de la charte du PNR en cours de révision, ces zones d’accélération concernent les énergies renouvelables que sont le photovoltaïque, le solaire thermique, la biomasse, la géothermie de surface.
A Saint-Gervais, les habitants pourront venir consulter la proposition vendredi 3 mai, lundi 6 mai et lundi 13 aux horaires d’ouverture de la mairie.
Le projet :
Il a été fait le choix de limiter ces zones à la proximité immédiate des habitations pour les 4 sources d’énergie retenues. La délibération du conseil municipal qui validera ces emprises au terme de la consultation précisera que :
- la définition des zones n’a pour objet que de faciliter les démarches des habitants ( le Gouvernement promet de mettre en place des avantages financiers pour les porteurs de projet )
- la définition des zones n’affranchit pas les habitants porteurs de projet d’un respect rigoureux des préconisations de la charte du PNR et du PLU de la commune, de l’avis de l’architecte des bâtiments de France et plus généralement des règles d’urbanisme et de préservation du patrimoine en vigueur sur le territoire.
Chaque porteur de projet aura en outre à s’assurer de la pertinence écologique et économique de son projet.
Pour en savoir plus, c’est par ici :
Commentaires récents