Covoit’ici est la solution concrète pour déployer un service public de covoiturage quotidien pour tous, y compris en territoires péri-urbains et ruraux.

Porté par le Conseil Départemental du Val d’Oise et le  PNR du Vexin), le projet vise à permettre le développement et le déploiement d’un système innovant dédié à la pratique du covoiturage du quotidien (trajets de proximité). Adapté au milieu péri-urbain et rural, le réseau COVOIT’ICI répond à des besoins différents en fonction des territoires : rabattement vers des villes « portes », désenclavement, offre complémentaire en matière de mobilité…

Les stations de covoiturage permettent de mettre en relation de manière instantanée les passagers et les conducteurs, et d’offrir une solution ainsi immédiatement opérationnelle.

La station de covoiturage étant connectée à Internet, permet de gérer l’ensemble des fonctions nécessaires (paiement, sûreté…), de communiquer avec les véhicules connectés, tout en étant accessible à tous. En effet, chacun peut participer simplement : pas besoin obligatoirement d’Internet, ni de smartphone. Etudiants, retraités, usagers en précarité de mobilité ou travaillant en heures décalées… tout le monde peut être concerné.

L’expérimentation, engagée pour une durée minimum de 24 mois, prévoit le déploiement d’un réseau de 20 stations de covoiturage.

> En savoir plus sur Covoit’ici.

> Les lignes du Vexin