Le PAM 95 fait partie du réseau PAM mis en place par le STIF, la Région Île-de-France et les collectivités locales.
Il apporte aux personnes à mobilité réduite un service public de transport collectif à la demande et de porte à porte.
Pam 95 est un service de transports destiné à toute personne :
- Titulaire d’une carte d’invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80%,
- Titulaire d’une carte de stationnement pour les invalides de guerre qui est délivrée par le Ministère de la Défense,
- Titulaire de la carte « Priorité pour personne handicapée » combinée à la carte de stationnement délivrée par la Préfecture,
- Bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), GIR 1 à 4,
- Résidant dans le Val d’Oise.
Attention : Ne sont pas assurés : les déplacements dont la prise en charge est prévue par un autre dispositif ou une aide sociale spécifique (transports scolaires, sanitaires, à destination d’établissements médico-sociaux…).
À sa demande, le voyageur pourra être accompagné par une personne de son choix dans la limite des places disponibles. Le tarif sera le même que pour l’utilisateur du service.
L’accompagnateur peut bénéficier du transport gratuitement si l’une des mentions suivantes est inscrite au recto de la carte d’invalidité à 80% ou plus : « Besoin d’accompagnement » / « Tierce personne » / « Cécité ».
Cette personne doit dans tous les cas être valide, majeure et apte à assister l’usager qu’il accompagne.
Fonctionnement
Le PAM 95 fonctionne de 6h à minuit, tous les jours de l’année (sauf le 1er mai).
Je réserve mon transport entre 3 semaines et à 48h avant le déplacement souhaité.
La veille du transport, je reçois un SMS de confirmation sur mon portable.
Je me prépare à sortir pour être prêt à l’horaire indiqué de réservation
Le conducteur m’aide à monter dans le véhicule et me conduit à destination.