La prévention canicule

Se protéger avant

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Se protéger pendant

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap :
Pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

  • Boire régulièrement de l’eau,
  • Mouiller son corps et se ventiler,
  • Manger en quantité suffisante,
  • Éviter les efforts physiques,
  • Ne pas boire d’alcool,
  • Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour,
  • Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …),
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Se protéger après

Pour les personnes âgées

Si l’on ressent le moindre inconfort, ne pas hésiter à demander de l’aide à ses voisins et, si nécessaire, à contacter son médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

Seniors : inscrivez-vous sur le registre canicule

Cliquer sur le lien suivant : Registre

Les personnes âgées isolées, handicapées ou vulnérables qui le souhaitent peuvent s’inscrire de façon gratuite et confidentielle sur ce registre. En cas de très fortes chaleurs, elles sont contactées par le service social.

Du 1er juin au 31 août, un dispositif de veille saisonnière est instauré dans chaque commune dans le cadre du Plan Canicule. En cas d’activation par le préfet du niveau 3 « alerte canicule », les bergagniens et les bergagniennes recensés sur ce registre bénéficient du soutien et d’appels réguliers des agents de la mairie qui s’assurent de leur état de santé, leur rappellent les gestes essentiels et leur proposent une visite à domicile, si nécessaire.

Qui est concerné ?

Les personnes âgées de + de 65 ans / les personnes handicapées / les personnes isolées ou en couple.

Si vous êtes concerné, ou si vous connaissez une personne, un parent ou un voisin dans cette situation, inscrivez-vous ou inscrivez-le en remplissant le formulaire d’inscription