Les démarches administratives

Depuis le 16 octobre 2017, un nouveau numéro de téléphone permet de renseigner les usagers sur leurs démarches administratives pour les titres suivants :

  • Permis de conduire,
  • Certificats d’immatriculation des véhicules,
  • Cartes nationales d’identité,
  • Passeports.

Le 3400, numéro payant ( 0,06 €/minute), remplace le numéro de téléphone de la préfecture et des sous-préfectures pour les questions relatives à ces titres.

L’objectif de cet outil est de répondre aux questions des usagers sans réponse sur les sites internet dédiés aux téléprocédures les sites :

Le numéro apporte des réponses aux questions les plus fréquentes et propose l’orientation vers les points numériques si les usagers ne sont pas en mesure d’accomplir leurs démarches seuls.

Un télé-conseiller pourra intervenir pour répondre aux questions non couvertes par les réponses du serveur vocal ou par les médiateurs des points numériques.

Permis de conduire

Certificat d’immatriculation

 Carte nationale d’identité

Autorisation de sortie du territoire

 Pacs

Attestation de vie commune

Se munir
– la pièce d’identité de chaque demandeur,
– un justificatif de domicile,
– la présence des deux intéressés qui attestent vivre maritalement est obligatoire, ainsi qu’un témoin chacun.

 Légalisation de signature

Présenter une pièce d’identité et signer en présence de l’agent de la mairie.

Visa

Les personnes se rendant à l’étranger doivent contacter l’ambassade concernée pour savoir si leur passeport nécessite un visa, obligatoire dans certains pays.

Ambassades, consulats ou représentation diplomatique

Inscriptions sur liste électorale

Les inscriptions s’effectuent auprès de votre mairie.

Pièces à joindre dans tous les cas
– une pièce d’identité,
– un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Signaler au service élection votre changement de domicile sur la commune.
Service élection

En cas de perte de votre carte d’électeur, une attestation d’inscription sur les listes électorales vous sera remise.