La carte nationale d’identité

Les modalités

Les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité ont changé dans le Val d’Oise.

Afin de sécuriser le dispositif, la délivrance des Cartes Nationales d’Identité sera traitée selon le même dispositif utilisé pour la délivrance des passeports biométriques.

La carte d’identité reste gratuite (sauf cas de perte ou vol), son format et son délai de validité sont inchangés. Les délais de délivrance sont également réduits.

Où effectuer la demande ?

Votre demande carte nationale d’identité devra être effectuée à Magny-en-Vexin ou toute autre mairie du Val d’Oise de votre choix équipée du dispositif de recueils biométriques qui permet de collecter les empreintes digitales numérisées.

Le dépôt des demandes de Carte Nationale d’Identité est souvent soumis à une prise de rendez-vous.

Consultez :

La liste et coordonnées des mairies équipées du dispositif de recueils biométriques dans le Val d’Oise

Qu’est-ce que la pré-demande ?

Vous pouvez également choisir de remplir depuis votre domicile une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier et vous dispense de renseigner le formulaire papier au guichet de la mairie.

Pour réaliser votre pré-demande de carte d’identité :

  • Vous devez créer un compte personnel sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
  • Vous pourrez ensuite compléter le document avec les informations nécessaires (état civil, adresse, …).
  • Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro pour finaliser votre demande de carte nationale d’identité lors votre déplacement en mairie.

Vous devrez ensuite prendre rendez-vous dans la mairie équipée de votre choix et présenter le numéro de pré-demande. Il permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Attention :

La pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, …).

Vous pourrez être guidé dans votre demande en consultant le tutoriel suivant :

Le recueil des empreintes digitales

Le recueil de la demande de carte d’identité s’effectuera au moyen d’un dispositif spécifique, sécurisé, appelé « Dispositif de Recueil » (DR) déjà utilisé pour les demandes de passeport, et qui permet notamment de recueillir les empreintes pour le traitement de la demande.