Le plan d’alerte grand froid

Le « plan d’alerte Grand Froid » est déclenché par le préfet.

Il s’agit d’un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique et qui dure au moins deux jours.

Dès que le Plan Grand Froid est lancé, d’importants moyens sont mis en œuvre au niveau national, pour aider les sans-abris.

En France, plus de 16 000 centres d’accueil sont prêts à fonctionner. Les services publics peuvent aussi décider de mobiliser d’autres lieux, en fonction des besoins, comme des casernes, des gymnases voire des stations de métro de manière ponctuelle.

Des nuitées d’hôtel sont également financées pour s’adapter à la diversité des demandes d’accueil : femmes seules, familles avec enfants, demandeurs d’asile…

plan_grand_froid

La solidarité des citoyens est requise afin d’aider la prise en charge des plus démunis. Le rôle du 115 est primordial. Ce numéro d’urgence permet de joindre le SAMU social 24h/24 pour signaler une personne sans abri.

L’isolement des personnes âgées ou handicapées dont le manque d’autonomie ne leur permet pas un lien fréquent avec le monde extérieur représente un facteur aggravant en période de grand froid.

C’est pourquoi il faudra s’assurer que les personnes de santé précaire, dans son entourage direct, sont aidées et soutenues dans leur vie quotidienne.

Les recommandations en période de grand froid

Avant le début de l’hiver, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage et des bouches d’aération dans son habitat. Beaucoup trop d’accidents domestiques surviennent  du fait de leur dysfonctionnement.
On veillera également à ramoner les cheminées.

La température ambiante intérieure doit être de 19°C. On évitera de surchauffer afin d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication, et quel que soit le temps, on pensera à aérer sa maison une fois par jour.

En cas de froid extrême, des coupures d’électricité ou des ruptures de canalisation peuvent se produire. Il faudra donc prévoir de l’eau et des plats instantanés ne nécessitant pas de cuisson.

Dans ces situations particulières, les personnes isolées ou malades peuvent demander de l’aide auprès de la mairie.

1710454-ide-grand-froid-conseils-01

Quand l’alerte grand froid est lancée, on évitera au maximum de sortir de chez soi.

En cas de déplacement en voiture, il est prudent d’écouter la météo et de s’informer de l’état des routes :

Consultez :

Inscriptions sur le registre nominatif 

Trois catégories de personnes peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.
7742896446_les-details-du-plan-grand-froid