Les rythmes scolaires

Le cadre réglementaire

La réforme des rythmes scolaires organise le temps scolaire et périscolaire de la manière suivante :

  • L’enseignement est dispensé dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi.
  • Tous les élèves bénéficient de 24 heures de classe par semaine durant 36 semaines.
  • La journée d’enseignement est au maximum de 5 heures 30 et la demi-journée de 3 heures 30 maximum.
  • La durée de la pause méridienne ne peut pas être inférieure à 1 heure 30.
  • Des activités périscolaires peuvent être proposées aux enfants. Les familles ne sont pas obligées d’inscrire leurs enfants à ces activités. Celles-ci sont facultatives, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d’en bénéficier.

Dans cette perspective, des Projets Educatifs de Territoire (PEDT) à l’initiative de la collectivité, fixent un cadre de collaboration au niveau local entre tous les acteurs intervenants dans le parcours éducatif de l’enfant et pérennise le fonds d’accompagnement de 50 € par élève et par an.

Les rythmes scolaires à Saint-Gervais

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune de Saint-Gervais (en concertation avec les parents d’élèves, les enseignants, la caisse des écoles et les élus) a décidé de mettre en place des ateliers sur le temps périscolaire selon un emploi du temps hebdomadaire présenté ci-dessous. L’aménagement de ce temps périscolaire fut complexe en termes d’organisation, de personnel et de maîtrise des coûts.

La commune de Saint-Gervais prend en charge la totalité des coûts et permet ainsi la gratuité des activités périscolaires pour les familles.

Ces activités, encadrées par des animateurs diplômés et des intervenants qualifiés, ne sont pas obligatoires et nécessitent l’autorisation préalable des parents.

Elles sont proposées par période et peuvent varier d’un trimestre à l’autre. Les activités proposées sont : les jeux de sociétés, le sport, le théâtre, la taille de la pierre et la calligraphie, un travail sur l’héraldique pour la création du blason de Saint Gervais, l’éveil artistique, l’éveil culturel, la lecture, l’environnement et la cuisine.

Consultez

Les emplois du temps des élèves de maternelles, CP et CM2

Le formulaire d’inscription aux rythmes scolaires

L’inscription aux rythmes scolaires s’effectue en fin d’année scolaire. Le formulaire est disponible en mairie.

Contactez

la mairie pour obtenir le formulaire d’inscription.