L’histoire de Saint Gervais et de ses hameaux

« Le Vexin est le pays des Veliocasses, peuple gaulois qui habite entre l’Oise et la Manche. Leur pays est divisé en deux par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 : le Vexin Français qui appartient à l’Ile-de-France, et le Vexin Normand rattaché au Duché de Normandie. Malgré cette partition le Vexin est resté uni sur les plans religieux et administratifs jusqu’en 1789. »

Voici l’histoire d’un village qui existe depuis la plus haute Antiquité, à la limite de l’Ile-de-France, de la Normandie et de la Picardie. Bien situé sur son flanc de côteau, il est né de la conjonction d’un terroir fertile et de la route de Paris-Pontoise-Rouen.

Les auteurs, Claude et Stéphane Lobruto, ont fouillé dans les archives communales mais aussi dans les archives départementales de quatre départements – Oise, Seine-Maritime, Val-d’Oise et Yvelines – pour écrire la longue histoire de ce site, des Romains au XXIème siècle.

Ils ont replacé cette chronique dans le cours de l’histoire de France. Guerres, mouvements de population, seigneurs, activités des villageois sont quelques-uns des thèmes évoqués dans cet ouvrage.

Le livre est en vente en mairie au prix de 12 €

Édité par

La Mairie de Saint Gervais
01.34.67.02.71