Le tri sélectif

Tri selectif

Pourquoi recycler ? C’est un geste en faveur de l’environnement

Notre production de déchets ménagers ne cesse d’augmenter.

Au cours des 30 dernières années, elle a été multipliée par deux en France.

Trier nos déchets en vue du recyclage, nous permet de réduire la part des déchets à incinérer, de mieux prendre en compte les questions environnementales et de favoriser l’économie de matières premières et de ressources naturelles.

Les différents bacs

Les bacs ou conteneurs jaunes sont destinés à recueillir les emballages en plastique (flacons et bouteilles uniquement), en métal ou carton.

Les éléments à recycler

Les flacons et bouteilles en plastique (cubitainers, bouteilles alimentaires, produits d’entretien, produits d’hygiène), les emballages métalliques (canettes, aérosols, boîtes de conserve), les cartonettes et les briques alimentaires doivent être jetés vides et en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Les interdits : jetez-les avec les ordures ménagères

Les éléments suivant sont à jeter dans votre poubelle habituelle :

  • Les sacs en plastique, suremballages et films en plastique, pots de produits laitiers, barquettes en plastique, polystyrène, emballages sales non vidés, couches,
  • Les cintres, casseroles, bidons d’huile de vidange, imbriqués, journaux, revues et magasines (à mettre dans votre bac bleu).
Bac tri jaune

Les bacs ou conteneurs verts sont destinés à recueillir les emballages en verre.

Les éléments à recycler

Les bouteilles, les bocaux et les pots en verre vides doivent être jetés en vrac (sans leur bouchon ou couvercle) dans le bac à couvercle vert.

Les interdits : jetez-les avec les ordures ménagères

Les éléments suivants ne doivent pas être jetés dans le bacs à couvercle vert :
Vitres, ampoules (à apporter en déchèterie), pots de terre, vaisselle.

Bac tri vert

Une colonne pour les apports volontaires, située à l’entrée du parc, vient en complément de la collecte du verre en porte-à-porte.

points d'apport volontaire

Les bacs ou conteneurs bleus sont destinés à recueillir les journaux, revues et magazines.

Les éléments à recycler

Les journaux, les magazines et les prospectus doivent être jetés en vrac et débarrassés de leur suremballage plastique dans le bac à couvercle bleu.

Les interdits : jetez-les avec les ordures ménagères

Les éléments suivant sont à jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères :

  • Le papier teinté dans la masse (ex : pages jaunes), les enveloppes, les livres avec couverture.
  • Les suremballages plastiques des journaux et magazines, mouchoirs, papier de bureau en grande quantité, fournitures scolaires (cahiers, pochettes cartonnées, …).
bac tri bleu
Consultez

Consultez le tableau des consignes du tri du SMIRTOM pour plus d’information à propos du tri Sélectif.

Que faire en cas de vol ou de détérioration de vos bacs ?

Si votre bac est complètement détérioré et qu’il est nécessaire de le remplacer, rendez-vous à la mairie pour demander son remplacement.

La SMIRTOM  procèdera à un échange gratuit et vous pourrez récupérer votre nouveau bac en mairie dans un délai de 2 mois environ. Nous vous demandons de rapporter votre bac détérioré en échange.

Remarques

Les bacs sélectifs coûtent chers.

Si le remplacement n’est pas nécessaire, continuez d’utiliser votre bac et ne demandez le remplacement qu’en cas de bacs très dégradés.
Si seul le couvercle du bac de couleur verte est cassé, vous pouvez quand même l’utiliser pour trier le verre.
Si vous avez perdu une anse, vous pouvez en demander une nouvelle à la mairie.

Après un vol, rendez-vous à la mairie afin de remplir une déclaration concernant le type de bac volé. Nous procéderons à son remplacement et vous pourrez récupérer votre nouveau bac en mairie dans un délai de 2 mois environ.

En cas de déménagement, les bacs n’étant pas la propriété des occupants, vous devez donc les laisser au domicile auquel ils ont été affectés par le Syndicat. Dans le cas contraire, ils vous seront facturés.