Le conseil en énergie partagée

Conseil en Énergie Partagé

Notre commune, membre du Parc naturel régional du Vexin français, a souhaité s’inscrire dans la politique d’utilisation rationnelle de l’énergie promue par le Parc.

Pour cela, nous avons adhéré au service de Conseil en Energie Partagé (CEP) qui vise à réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments et équipements publics.

Le foyer rural

Dans ce cadre, une première expertise à partir d’éléments analysés par caméra thermique sur le « Foyer Rural » a mis en évidence la nécessité d’un diagnostic plus poussé, assorti de simulations de travaux d’amélioration tenant compte des caractéristiques de ce bâti ancien.

Le patrimoine de la commune

Concernant le patrimoine bâti, la dépense de la commune est de l’ordre de 25 000 € par an. Les énergies consommées dans les bâtiments communaux sont l’électricité et le fioul. Les bâtiments les plus consommateurs en énergie sont le groupe mairie – école avec le fioul et l’électricité, suivi par le foyer rural avec l’électricité. Les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) les plus importantes sont observées sur le groupe mairie – école à cause de sa consommation de fioul.

L’éclairage public représente 34 % de la consommation totale de la commune sur la période 2012 à 2014. La moyenne nationale étant de 18 % (enquête 2012), un effort devra être envisagé pour en réduire la consommation.

L’éclairage public est souvent cité comme un élément déterminant de la sécurité des biens et des personnes la nuit. Cependant, des études menées par l’ANPCEN montrent que le sentiment d’insécurité n’est pas toujours déterminé par l’absence d’éclairage en milieu de nuit, mais bien par la désertion des espaces publics. De nombreux témoignages d’élus et retours d’expérience démontrent que délits et incivilités nocturnes ne progressent pas en situation d’extinction partielle ou totale.

Ce travail va se poursuivre afin d’établir un plan d’actions visant à des améliorations bien identifiées pour les bâtiments les plus énergivores et l’éclairage public.

Source

Le site de l’ANPCEN.